Nom de domaine expiré Eiffage

Quand Eiffage court après un nom de domaine expiré

Eiffage récupère en procédure extrajudiciaire « UDRP » le nom de domaine expiré dédié à sa course sur le Viaduc de Millau qu’elle n’a pas renouvelé dans les délais.

La Course Eiffage du Viaduc de Millau est une course à pied en Aveyron. Depuis 2012, son site internet officiel est <course-eiffage-viaducdemillau.org>.

Bien référencé, ce nom de domaine a un TF de 17 et surtout encore 209 domaines référents (RD).

Un domaine référent (« referring domain » en anglais, souvent nommé par le sigle RD) est le nom de domaine d’un site web sur lequel est publié un lien (« backlink ») pointant vers un site web.

Le « Trust Flow » (souvent nommé par le sigle TF) est un indicateur utilisé pour le référencement provenant de l’outil Majestic SEO. Il évalue la qualité des liens qui pointent vers un site web. L’indice de « Trust Flow » va de 0 à 100 ; plus son score est élevé, plus il a de la valeur.

Pourtant, ce nom de domaine n’a pas été reconduit par son titulaire. Après avoir été utilisé en relation avec le site internet officiel de la course, le nom de domaine litigieux n’a pas été renouvelé dans les délais auprès de son « registrar ». Jamais supprimé, il a en fait été vendu via les enchères de noms de domaine expirés chez GoDaddy Auctions.

En conséquence, l’ancien titulaire a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2024-2518.

Quand l’ancien nom de domaine expiré d’Eiffage fait la promotion de jeux d’argent

Il est vrai que EIFFAGE et CEVM Gestion et Développement font partie d’un groupe de sociétés fondé en 1844. Actuellement, ils emploient ainsi 78 200 personnes dans le secteur de la construction et des concessions.

Eiffage a été fondé en 1970 et est actuellement coté à la Bourse française. L’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 21,8 milliards d’euros en 2023.

CEVM Gestion et Développement a été responsable de la construction du viaduc de Millau. Il s’agit  un pont à haubans achevé en 2004 dans le sud de la France. A cet égard, il détient le record du monde du pont le plus haut (343 mètres).

En 2004, il y a eu la première course EIFFAGE du Viaduc de Millau. Elle est alors devenue un événement incontournable dans le monde de la course à pied.

Les entreprises sont respectivement titulaires des marques enregistrées EIFFAGE et VIADUC DE MILLAU.

Le nom de domaine litigieux présente une similitude pouvant prêter à confusion avec les marques notoires EIFFAGE et VIADUC DE MILLAU. En effet, elles sont entièrement incorporées dans le nom de domaine avec l’ajout du terme « course ». Il fait référence à la course organisée par CEVM Gestion et Développement sur le viaduc construit par lui. Il ne peut donc éviter une constatation de similitude pouvant prêter à confusion.

Un nom de domaine expiré racheté aux enchères sans être supprimé

Suite au non-renouvellement du nom de domaine dans les délais, un tiers l’a acheté aux enchères chez GoDaddy.

Il l’a alors utilisé pour rediriger les internautes vers une page web active en thaï, relative aux jeux d’argent. Les plaignants ont tenté de contacter le nouveau propriétaire cambodgien avant cette procédure. Cependant, ils n’ont reçu aucune réponse au formulaire qu’ils ont rempli.

Nom de domaine expiré Eiffage

Cette page Web en thaï faisant la promotion d’un site de jeux d’argent ne caractérise pas une utilisation de bonne foi. En conséquence, les entreprises obtiennent le transfert du nom de domaine expiré suite à leur victoire en procédure « UDRP ».

Le non renouvellement d’anciens noms de domaine appartenant à des entreprises importantes arrive encore fréquemment. Cela est déjà arrivé à IKEA, Flunch ou Super U et même à des personnalités comme l’acteur Leonardo DiCaprio.